Archives de catégorie : Accueil

De la fève de cacao et du sucre de canne : voici un chocolat sans ingrédient artificiel, non raffiné et à la texture audacieuse, qui vous révèle les saveurs naturelles et complexes du cacao…

Comment est-ce possible ? Grâce à une transformation minimaliste, parfois manuelle, toujours avec des outils simples, peu coûteux et disponibles en Côte d’Ivoire.

Yêrê est un pionnier : nous contestons la division internationale du travail, qui veut que les paysans des pays du Sud produisent des matières premières peu onéreuses, et que les industries des pays du Nord les transforment en biens onéreux. C’est en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, que nous fabriquons notre chocolat afin de garder la plus-value sur place, de diffuser nos techniques simples vers des groupements de femmes et de favoriser la consommation locale de chocolat. Une économie équitable au Nord comme au Sud, c’est aussi un circuit-court jusqu’aux consommateurs.

Marronnages adhère à MINGA

Marronnages a adhéré à Minga le 1er avril 2016.
En 2009, lorsque l'idée naît dans notre esprit de nous lancer dans la transformation artisanale du cacao en Côte d'Ivoire, nous nous inspirons des réflexions du réseau MINGA qui promeut une économie équitable au Nord comme au Sud et qui défend les savoir-faire professionnels. Aujourd'hui, après un an et demi de fonctionnement, nous rejoignons enfin ce réseau!

http://www.minga.net/marronnages-filiere-de-chocolat-post-industrielle-elabore-en-cote-divoire-adhere-a-minga/#more-3368