Le cacao de pure origine de la Société Coopérative Equitable du Bandama

Le cacao de la SCEB est récolté dans de vieilles plantations au bord du fleuve Bandama, dans un terroir où la tradition du cacao est déjà plus que centenaire. Les pratiques culturales agroécologiques et une fermentation soigneuse produisent l’un des meilleurs cacaos d’Afrique de l’Ouest.

Un procédé de transformation minimaliste en Côte d’Ivoire

Nous transformons ce cacao avec une torréfaction douce et longue qui respecte la qualité de la fève, puis un broyage sans raffinage ni conchage, pour un chocolat rustique dans la tradition mexicaine sans ingrédient artificiel. Sa texture non conchée évoque le biscuit.

Une finition originale et soignée dans la Drôme

Ce chocolat bean-to-bar est ensuite importé en France, pour y être fondu, mélangé à différents ingrédients selon les recettes, tempéré, moulé, emballé.

la cooperative sceb

La SCEB est basée à M’Brimbo. Elle est née en 2006. C’est la 1ère coopérative de cacao biologique en Côte d’Ivoire. La Société Coopérative Equitable du Bandama a réussi à construire une alternative inédite dans le paysage ivoirien :

 Démocratie interne
et transparence

 

Grâce à la petite taille de la SCEB (une centaine de planteurs de cacao) et à son implantation sur un seul village.

Qualité du cacao

 

La SCEB a amélioré la fermentation du cacao grâce à des caissons en bois (depuis 2018) : ainsi le processus est homogène et permet le plein développement des arômes d’un chocolat fin d’un seul terroir, révélant toute la richesse gustative et l’intensité du cacao forastino. Les fèves sont ensuite séchées au soleil puis triées manuellement pour éliminer les fèves défectueuses.

 Agro-écologie


Avec l’appui d’ONG, la SCEB pratique des techniques agro-écologiques traditionnelles et innovantes :
◦ La conservation de la variété ancienne de cacao forastino appelé aussi cacao « Français » ou « Ghana », créé en Côte d’Ivoire et au Ghana par les planteurs eux-mêmes au début du XXème siècle, par le croisement des variétés « Amelonado » et « Guyana ».
◦ La plantation d’arbres d’ombrage et la biodiversité sur la plantation : cultures vivrières et bananiers lorsque la plantation est jeune, implantations ou préservation d’arbres « amis » du cacao qui hébergent des fourmis rouges qui à leur tour protègent les cacaoyers de certains parasites.
◦ Le contrôle des maladies et la fertilisation par des méthodes écologiques : compostage des cabosses, utilisation de champignons et de plantes de la forêt, etc.

Prix rémunérateur
et actions de développement :

Grâce à un meilleur prix (plus du double du prix conventionnel), les planteurs de la SCEB ont pu améliorer leur habitat, acquérir de nouvelles motos, assurer la scolarité et les frais de santé de leur famille.
La coopérative a aussi mis en place des actions sociales au bénéfice de ses membres : assurance santé, mensualisation de la rémunération, crédits aux planteurs, construction de la maternité du village et du logement de l’instituteur, subventions à ses membres sous forme de petit matériel agricole.

en savoir plus
sur la SCEB   
et différentes façons de pratiquer le commerce équitable :

« Chocolat chaud : raz le bol ! », Documentaire d’Adeline Grunberg, diffusé en décembre 2018 sur France 5, avec une enquête auprès de la SCEB et et son principal client (Ethiquable) en comparaison avec une coopérative certifiée Max Havelaar : Extrait (33 :10 à 45 :29)

YêRê

En Côte d’Ivoire, nous avons créé l’entreprise Yêrê pour transformer les fèves de cacao en chocolat.

Nous reprenons le procédé traditionnel de fabrication du chocolat qui remonte aux antiques Mexicains :
torréfaction
décorticage : concassage et ventilation
broyage
Nous ne raffinons pas le broyage, nous ne rajoutons pas de beurre de cacao à la proportion naturelle déjà présente dans la fève et nous n’introduisons pas de lécithine de soja : notre chocolat n’a donc pas la texture lisse et fondante du chocolat industriel, mais une texture biscuitée caractéristique.
Notre procédé simple, peu coûteux, donc facilement reproductible par d’autres, est détaillé dans notre Manuel de transformation rustique du cacao. Nous proposons une formation aux coopératives de planteurs, groupements de femmes et autres acteurs économiques.

Machines low tech

Fabriquées en Côte d’Ivoire, non spécifiques au cacao (torréfacteur à café, broyeuse pour l’arachide), et peu chères.
Avec un investissement peu élevé et des machines disponibles sur place, notre procédé de transformation est facilement reproductible par d’autres acteurs de l’économie ivoirienne.
Au départ de notre aventure chocolatière, il y avait le rêve de pouvoir diffuser notre savoir-faire de transformation simple. En juillet 2019, nous avons formé des femmes de la Société Coopérative Equitable du Bandama (SCEB) à la transformation du cacao dans notre atelier de Memni, afin qu’elles puissent en faire une activité économique.

L’équipe et l’atelier
A Memni (village dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, près Alépé, à une heure d’Abidjan), nous mobilisons une équipe de 11 personnes (un technicien chef d’équipe, cinq ouvrières et cinq ouvriers qui le reste de l’année travaillent plutôt dans l’agriculture) pour une durée de 6 semaines par an pour transformer 1,5 tonne de cacao en chocolat.

marronNages

 

Notre entreprise, Marronnages, est basée à Glandage, dans le haut Diois, dans le parc naturel du Vercors et la Bio-vallée® (Drôme).

Du chocolat en blocs au chocolat en disques et en tablettes

Dans notre atelier, nous faisons fondre notre chocolat, le tempérons et lui ajoutons divers ingrédients (noisettes, épices, etc.) sélectionnés avec soin pour leurs qualités gustatives et écologiques. Nous renouvelons régulièrement nos recettes pour ne pas nous ennuyer. Nous confisons l’écorce de citron, nous caramélisons les amandes, nous confiturons les groseilles, nous expérimentons pour vous régaler… Disques de chocolat noir, dont la forme ronde est inspirée du Mexique, tablettes de praliné, napolitains, pralines croquantes : tout un éventail de gourmandises !

Emballage

En nous limitant au papier et au carton, nous refusons de contribuer à l’overdose de plastique ni aux pollutions de la filière bauxite/ aluminium.

Commercialisation

Vente directe à l’atelier, sur les marchés de Noël, sur Internet et à des groupements d’achat ; et boutiques de produits locaux/ artisanaux/ biologiques/ solidaires et épiceries fines

Nous trouver

Ateliers

Nous animons des ateliers sur le cacao (transformation, économie, dégustation) auprès des enfants et des adultes, pour sensibiliser petits et grands au travail artisanal et aux injustices faites aux cacaoculteurs et cacaocultrices.

Contact

tel

(+33) 04.75.21.38.97

Adresse

Marronnages,
28 Impasse du Peuplier
26410 Glandage

 

Yêrê 2019 – design by Loïc BeslayMentions legales